L’histoire de notre entreprise
18. Juli 1979
Wilhelm Lang crée la société TECHNOLIT GmbH dans son garage et installe son bureau chez lui.
1981
La société TECHNOLIT GmbJ se développe et rencontre un franc succès sur le marché. Face à la rapide augmentation du chiffre d'affaires et de la gamme de produits, les locaux deviennent vite trop petits. Le premier bâtiment de l'entreprise sort de terre dans la zone industrielle de Großenlüder.
1985
La première filiale autrichienne est créée.
1986
La première organisation de vente est constituée aux Pays-Bas.
1989
Une filiale indépendante ouvre ses portes en Italie.
1990
1990 fut également synonyme de réussite pour la société TECHNOLIT GmbH. L'entreprise s'implante dans de nombreux domaines. Entre autres choses, une organisation de vente est fondée en Suisse.
1991
Une année de toutes les nouveautés: la gamme de produits s'enrichit de plus de 200 nouveaux articles, un record. Le succès était également au rendez-vous côté clients. Une filiale française fut fondée à Strasbourg.
1992
La devise de 1992 aurait pu être « expansion du service interne ». Au fil du temps, le service externe n'a cessé de s'accroître. Il était temps qu'il en soit de même pour le service interne. Suite à diverses mesures de restructuration, ce sont au total 40 employés qui ont été recrutés pour le service interne en 1992.
1993
Malgré la récession nationale, la société TECHNOLIT GmbH continue de s'épanouir. L'entreprise lance la construction d'un nouveau bâtiment administratif pouvant accueillir plus de 200 collaborateurs. Elle est également certifiée selon les directives de la DVS et reçoit ainsi le titre d'entreprise enregistrée spécialisée dans le soudage selon la norme DIN 18800.
1994
Cette année marque le 15e anniversaire de l'entreprise et l'inauguration du nouveau bâtiment administratif. Pour faire face à la croissance rapide de l'entreprise, cette dernière occupe désormais 50.000 m2 de locaux.
1996
La société TECHNOLIT GmbH est testée puis certifiée par la société allemande de certification des systèmes de management de la qualité selon la norme NF EN ISO 9001.
1997
Cette année marque l'introduction du point vert qui concerne presque tous les produits du secteur chimique et technique. Le secteur des médias évolue également. Nous créons notre présence Internet et ouvrons de nouvelles organisations de vente sont créées en Belgique et au Luxembourg.
1998
1998 fut l'année des investissements. Outre un nouvel entrepôt doté d'un système moderne de préparation des commandes, nous avons également investi dans un nouveau système de convoyeur à bande. Cela nous permet de livrer en 24 ou 48 heures. Nous ouvrons également une nouvelle organisation de vente au Danemark.
2000
Contrairement à la tendance nationale de réduction du personnel et d'économies de coûts, la société TECHNOLIT GmbH continue de se concentrer sur son expansion et emploie désormais 1.020 personnes, un record depuis la création de l'entreprise.
2001
Pour la première fois, l'entreprise est certifiée en management environnemental selon la norme EN ISO 14001:1996. De nouvelles organisations de vente s'implantent en Suède et en République tchèque.
2004
2004 marque le 25e anniversaire de l'entreprise. Près de 1.400 invités prennent part aux festivités qui se déroulent le 11 septembre. De nouvelles voies s'ouvrent dans le secteur des nouvelles technologies. L'entreprise investit dans un nouveau système d'archivage électronique des images dans l'optique d'arriver à un bureau entièrement numérique et sans papier.
2006
Ouverture d'une organisation de vente en Pologne et en Hongrie.
2007
Construction de nouveaux bureaux sur le site de Großenlüder.
2008
Deux grands projets ont été réalisés dans les locaux de la société TECHNOLIT GmbH. Un nouvel immeuble de bureaux a été inauguré, Des capacités supplémentaires ont été en outre créées dans l'entrepôt grâce à l'extension de la technique de convoyage et de stockage.
2009
2009 fut placée sous le signe du 30e anniversaire TECHNOLIT GmbH. Pour l'occasion, une journée portes ouvertes fut organisée dans les locaux de la société Technolit GmbH.
Lancé en 1999 comme test, le projet « Technique de soudage mobile » s'est bien établi depuis. Depuis plus de 10 ans, les techniciens-soudeurs mobiles de la société TECHNOLIT GmbH travaillent sur le terrain et se rendent directement chez le client pour les cas compliqués requérant des explications techniques (en particulier dans le domaine de la technologie du soudage) afin de fournir une assistance experte pour résoudre les problèmes avec des démonstrations de soudage et des instructions pratiques.
Le 27 octobre, les « champions de Hesse 2009 » ont été récompensés lors d'une cérémonie festive de remise de prix à la Kurhaus de Wiesbaden. Le groupe TECHNOLIT a remporté une deuxième place bien méritée dans la catégorie « moteur d'emplois ». Le concours est divisé en trois catégories et récompense les entreprises hessoises pour leurs réalisations remarquables. Les prix ont été remis par Roland Koch, ministre-président du Land de Hesse, Dieter Weidemann, professeur et président des associations professionnelles de Hesse, et Steffen Sarbisch, secrétaire délégué à l'économie.
2010
Le 18 septembre 2010, le groupe TECHNOLIT a remporté le « Grand Prix des moyennes entreprises » de la fondation Oskar Patzelt pour la Hesse.
Lors de la 16e édition du « Grand Prix des moyennes entreprises », les entreprises les plus performantes des Länder de Hesse, Bade-Wurtemberg, Bavière et Thuringe ont été récompensées lors d'un gala festif à l'hôtel Maritim de Wurtzbourg et en présence de plus de 600 invités. Au total, 12 entreprises venues des quatre Länder reçurent un prix et 21 atteignirent le stade des finales. Elles durent toutes s'imposer face à la rude concurrence des plus de 3.500 entreprises nommées à travers toute l'Allemagne.
2011
En juillet, la société TECHNOLIT GmbH reçut le titre de « Champion de la croissance 2011/2012 ». Ce prix est remis aux entreprises qui connaissent depuis plusieurs années une croissance supérieure à celle de leurs concurrents et qui sont prêtes à dévoiler ce qui fait leur succès. Elles peuvent ainsi servir de modèles pour d'autres entreprises. La société TECHNOLIT GmbH a reçu ce prix en reconnaissance de sa capacité à se développer de manière durable et supérieure à la moyenne.
Le titre de « Champion de la croissance » est remis par le cabinet de conseil Kalkbrenner pour encourager les entreprises à aborder de manière stratégique le sujet d'une croissance supérieure à la moyenne et pour montrer comment l'atteindre.
2012
Prévue depuis longtemps, la construction d'un nouvel entrepôt destiné à augmenter la capacité logistique est enfin lancée. Le nouveau local offre environ 2.500 emplacements de palettes supplémentaires dans un système à hauts rayonnages et sur une surface d'environ 1.200 m2. Le nombre de collaborateurs passe à près de 1.550 dans le service interne et externe.
2013
Agrandissement des bureaux: le nouvel entrepôt contient également une aile de bureaux dédiés à la comptabilité. Près de 1.000 m2 sur trois étages offrent également plus d'espace pour le traitement des commandes et le marketing de dialogue. Des emplois et des places de formation supplémentaires sont créés grâce au grand centre d'assistance téléphonique.
2014
Nouveaux investissements dans la logistique. Dans l'entrepôt, un système électronique de préparation des commandes à commande vocale permet d'augmenter la vitesse de rotation dans l'entrepôt. TECHNOLIT s'appuie entièrement sur un système de livraison neutre en CO2. L'entreprise compte désormais plus de 1.650 collaborateurs.
2016
La nouvelle génération TECHNOLIT garde l'esprit de famille. En octobre 2016, Simone Lang, fille du fondateur Wilhelm Lang, devient associée gérante et prend ainsi les rênes de la direction stratégique du groupe. Avec Stephan Günther, porte-parole de la direction de LANGGROUP depuis octobre 2016, et Klaus Schönherr, gérant de TECHNOLIT et donc responsable du personnel et des finances, la nouvelle direction continue à mener ce groupe solide sur le chemin de la prospérité.
2017
Réussite des tests et de la re-certification selon les normes ISO 9001:2015 et 14001:2015, effectués pour la première fois par TÜV-Nord. L'entreprise est également certifiée dans le domaine du soudage: certificat d'aptitude pour le soudage SLVHa-EN 1090-2:2008+A1:2011 EXC2 et certificat d'aptitude pour le soudage SLVHa-EN 1090-3:2008 EXC2.
2019
La société TECHNOLIT GmbH est cette année sous le signe du 40e anniversaire.
Autre temps fort cette année: à l'automne 2019, TECHNOLIT se verra décerner le titre « Employeur le plus recherché en Allemagne » par l'Institut F.A.Z. et l'Institut IMWF pour le management et la recherche en économie.
2021
Mise en service du nouveau système photovoltaïque sur le site de Großenlüder. Avec une installation photovoltaïque de 4.200 m2 au siège du groupe d'entreprises à Großenlüder, TECHNOLIT GmbH non seulement génère désormais la moitié de l'électricité requise sur place, mais économise également 7.000 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone en 20 ans.
Début novembre 2021, Heribert Bertram prendra ses fonctions de Chief Operating Officer (COO) pour l'ensemble du groupe d'entreprises. Grâce à son activité en tant que membre du conseil consultatif, Bertram connaît déjà le groupe d'entreprises depuis de nombreuses années et est familier avec les structures internes. Avec sa nouvelle fonction de COO, il soutient la direction de TECHNOLIT GmbH avec son expertise et assure une grande contribution à la poursuite de la croissance et du succès du groupe d'entreprises.
2022
Sous l'égide du LANGGROUP, la société Lang Service GmbH (LSG), basée à Großenlüder, agit depuis 2022 en tant que prestataire de services interne au sein du groupe d'entreprises. LSG prend en charge toutes les activités administratives centrales pour les entreprises TECHNOLIT, IWETEC, HOTREGA et Wilpeg, s'occupe des finances et du contrôle de gestion, des achats et de la paie. La gestion informatique ainsi que le parc automobile et la logistique de LANGGROUP sont également entre les mains de l'équipe LSG.